Elis Sahr est la principale ville humaine de l'empire. Les sujets de cet empire l'appellent leur capitale. L'Empereur des humains y réside, ainsi que ses conseillers – qui n'ont de conseillers que le nom, la majeure partie de leur temps consistant à satisfaire les envies de l'Empereur, comme des fraises en plein hiver – dans le Palais Royal.
Tous les humains jurent qu'Elis Sahr n'a pas d'égale, même dans la Forêt, au niveau de sa beauté et de sa solidité. Mais bien sûr, ils ignorent qu'Elis Sahr est, à l'origine, une cité chantée par les Elfes Antiques.. Elle fut en quelque sorte un brouillon, un essai pour voir comment bien chanter la pierre, matériau inhabituel pour les Elfes Antiques qui chantaient plutôt du bois et des feuilles. Ses arcades penchées, ses tours à moitié finies ou biscornues, tournant sur elles-mêmes, ses ruelles en désordre, sont le résultat des essais des Elfes Chanteurs.
On ne peut en aucun cas la comparer à Elis Urièl, le Trône, toutes ces réalisations parfaites même si leur taille est moindre.
Même par sa taille, Elis Sahr ne rivalise pas avec les constructions de la Forêt. Les hommes n'ont jamais ne serait-ce qu'aperçut la Cité des Dragons, construite spécialement pour eux, à leurs dimensions gigantesques, ni compris que la Forêt elle-même était une citadelle foisonnante de vie, et bien plus vaste qu'Elis Sahr..
Elis Sahr est la moins bien réussie des chants des Elfes Antiques, même si elle reste plus belle que tout ce que les hommes pourront construire.
Les humains pensent que se sont leurs ancêtres qui ont façonné la cité, ce qui ne risque pas de s'être produit étant donné que les ancêtres des hommes étaient des bêtes à moitié sauvages, violentes et abruties.
De même, les humains s'extasient sur le nom de leur cité – toujours trouvé, selon eux, par leurs ancêtres géniaux. Il faut dire que sa mélopée, envoûtante et mélodieuse, n'a jamais été reproduite pour aucune ville humaine. La langue humaine n'a pas l'aisance et la beauté naturelle de l'ancienne langue, celle des Elfes Antiques et de la Forêt.
Car c'est encore et toujours la Forêt qui a nommé Elis Sarh. D'ailleurs, lors de sa naissance, elle ne s'appelait pas Elis Sahr, mais Almorïl Du Salvebard, mot à mot Joie des Titans. Plus souvent traduit en Fête de Titans, en raison de son tracé chaotique, car les Titans ont souvent tendance, lors de leurs fêtes, de faire un peu n'importe quoi et de tout chambouler sur leur passage.
L'un des seuls défauts des Elfes Antiques, c'était leur passion pour les cérémonies, et leur goût en matière de cérémonie.. Ils ont longtemps utilisé Almorïl Du Salvebard pour leurs fêtes.
Lors de la majorité de ces évènements, les Elfes Antiques faisaient tout pour entrer en résonance avec la nature., pour vibrer, vivre et souffrir avec elle. Ils ne cessaient de chanter, leurs instruments enchantés accompagnant leur voix envoûtante. Lors de l'autre partie, lors des cérémonies de mort ou de mariage, ils buvaient du nectar telmarin, une sorte d'alcool très fort extrait de l'arbre telmar. Ils déliraient parfois pendant plusieurs jours entiers, et faisaient alors des chants d'horreur et de mort, transformant leurs corps en monstruosités difformes, visqueuses, molles, dures, gluantes parfois. Peu de vivants qui n'étaient pas membre de la race ont assisté à ces fêtes, et plus rares encore sont ceux qui y ont survécu, tant la honte des Elfes Antiques à propos de ces fêtes était grande. Il faut dire que quelques fois, ils faisaient même des sacrifices, eux qui prêchaient la paix, la non-violence et l'amour de la vie !
On raconte que les Elfes Antiques se seraient éteints à cause d'une de leurs fêtes de fusion avec la nature. En effet, poussés par la folie qui les prenait comme d'habitude, ils avaient tenté de fusionner avec une étoile. Leurs chants s'étaient élevés jusqu'aux cieux et ils avaient réussi... malheureusement, ils n'avaient pas prévu que le soleil avec lequel ils partageaient leur vie allait broncher sous cette soudaine présence. Les Elfes Antiques avaient visé trop haut. Leurs chants avaient perturbé l'évolution du soleil, qui s'est sensiblement rapproché de la seule planète qui tournait autour de lui...et qui l'a percutée de plein fouet. Il se trouve que, comparée à la petite taille du soleil, la planète était assez grande. En réalité, c'est presque une étoile, presque : elle émettait un peu de lumière tant son activité interne était intense. Les deux astres ont étés détruits, créant même un trou noir sous le choc, car les Elfes Antiques étaient morts, et avec eux leur puissance, dans cette collision : faisant partie du soleil, ils vivaient comme lui, et leur esprit mourut avec l'étoile...
On ne sait ce que devinrent les corps. Peut-être reposent-ils toujours dans la cité..
Suite à cette catastrophe, la cité changea de nom et prit celui d'Elis Sahr. La tragédie eut de grandes répercutions sur l'ensemble de la Forêt, bien qu'aucun de ses habitants ne s'en rendit vraiment compte. Les chants perpétuels des Elfes Antiques faisaient mieux pousser les arbres et en aidaient certains à devenir Ent ou Dryade. Leur mort fit considérablement baisser les naissances de cette race, qui, depuis n'a de nouvelle recrue que très rarement. Et ce n'est qu'un exemple...
On raconte qu'un seul Elfe Antique échappa à l'hécatombe. Il paraît que, ce jour-là, l'Elfe était puni pour on ne sait quel faute... faute qui lui a sauvé la vie.
Les humains associent leur cité à joie, bonne humeur, et l'exhibent avec fierté. Ils ignorent tout de son histoire, ignorent même la signification du nom de leur cité.
La mort des Elfes Antiques. Le Chagrin du Monde. Elis Sarh.
Pas vraiment joyeux. Quand on pense que le surnom humain de cette cité est Cité Bonheur..